Dream Experimental

Première map réalisée à l’aide du CryEngine 2 sur le jeu Crysis. Recevant un très bon accueil de la part de la communauté, j’ai plus tard développé la « suite » ou plutôt le remake de la première version. Téléchargée au total plus de 35.000 fois en comptant la majorité des serveurs qui la proposaient, je me devais de faire une version plus travaillée et soignée avec une véritable intrigue.

 

La première version propulsait le joueur au bord d’une plage. Le but était de dézinguer tous les ennemis et de trouver les bananes magiques disséminées ça et là, permettant d’accéder à des zones secrètes contenant des armes puissantes. L’univers proposé était en quelque sorte une caricature du jeu Crysis lui-même, avec une bande son faite maison et avec des amis. Parfois rock, parfois cool, parfois même Country ! Et bien entendu, une fin absolument ÉPIQUE (évidemment que je me jette des fleurs et alors ?… Y a pas de mal à se faire du bien. Et wesh ma gueule !).

Un très bel hommage de la part d’un joueur à la fois pour le mod mais aussi pour la musique composée par l’un de mes amis accompagnant la vidéo.

En tout il m’aura fallu presque 3 mois pour apprendre à utiliser le moteur et développer la map. Puis plus tard, j’ai voulu développer un remake vraiment léché et soigné dans les moindres détails en apportant un meilleur level design, un meilleur gameplay et surtout une ambiance similaire au premier opus qui semble-t-il avait quelque chose de magique (d’après les joueurs). Non pas que ce détail soit forcément un gage de qualité, il méritait d’être retranscrit à nouveau dans cet épisode. J’en ai également profité pour accentuer cet aspect en ajustant à ma façon l’agencement de certains rochers pour former des sculptures géantes et apporter un peu de mystère supplémentaire à cette île étrange.

J’ai également développé un système rendant l’essence inflammable (chose que j’ai toujours regretté de ne pas voir dans les jeux). Mais malheureusement, le timing joua contre moi et alors que j’avais atteint les 60% de développement, j’ai préféré m’arrêter car le CryEngine 2 n’était déjà presque plus utilisé suite à la sortie du CryEngine 3. Pauvre de moi…

En attendant, je projette toujours de refaire cette map juste pour le plaisir mais ça reste à voir. Peut-être sous forme de jeu qui sait…

Laisser un commentaire

