Butterfly

Le projet Butterfly est issu à l’origine d’un livre que j’écris. Le thème principal est la science-fiction semi-historique. Au fil de mes années de recherche sur l’histoire de l’humanité, j’ai pu accumuler beaucoup d’informations sur diverses civilisations et cultures. Mais surtout sur les différentes mythologies antiques, voir plus anciennes encore.

L’histoire est principalement basée sur le mythologie Sumérienne et se tramant à trois époques différentes (migraine en cours… veuillez patienter…). Mais l’élément principal réside dans l’exploitation des dragons. Car contrairement à la majorité des histoires liées à ces créatures, j’ai préféré prendre le contre-pied pour justement servir une autre vision du sujet et en les rendant plus importants qu’à l’accoutumée. Mais je n’en dirais pas plus tant que le premier tome ne sera pas terminé (frustration en cours (ou pas)… veuillez patienter (ou pas)…).

Quoi qu’il en soit, le projet était de relater l’histoire du premier tome dans un jeu ou plutôt un mod à l’époque car le CryEngine 3 n’était pas encore sorti. J’avais déjà développé Dream Experimental et bizarrement, le lieu que j’avais choisi pour ce mod était très proche de l’idée que j’avais pour mon livre. J’ai donc décidé de reproduire le même lieu mais tout en améliorant l’environnement de base en le rendant plus vaste.

Après plusieurs mois de développement, j’ai fini par le rendre publique. L’engouement fut important à ma grande surprise et j’ai donc constitué une équipe de développeurs. Mais comme pour la plupart des projets, cela n’a pas fonctionné. Manque de temps libre pour certains, de motivation pour d’autres. Et au final, le projet n’a jamais été finalisé. Pourtant, les 2 autres épisodes étaient déjà prévu et le scénario commençait à prendre forme.

Mais Butterfly a en réalité eu plusieurs versions. Une première à la campagne à notre époque (relativement proche d’Alan Wake). La seconde version se passait dans le futur et la dernière dans le passé. En fait de là est née l’idée d’écrire trois tomes à trois époques différentes.

Au bout du compte, même si les projets n’ont pas vu le jour, j’ai appris énormément en modélisation, implémentation, level design et dans la maîtrise du moteur. Cela m’a également permis de faire évoluer mon récit et de voir l’univers du livre sous un autre angle. Et par la suite, je développerais Dream Experimental 2, une suite qui se voulait être une mise à jour du premier mod du même nom mais avec un vrai travail sur l’environnement et l’ambiance. Mais malgré que j’en sois arrivé à 60% du développement, il ne sera pas terminé (la faute à un mauvais timing).


Laisser un commentaire

