À propos

Autodidacte depuis mon plus jeune âge, je n’ai jamais cessé de créer et ce, sous toutes les formes possibles. J’ai d’abord commencé avec les Lego, puis j’ai découvert le monde du jeu vidéo vers l’âge de 6 ans. Depuis je n’ai jamais lâché la manette (ni le clavier d’ailleurs). Avec le temps, j’ai fini par être attiré sérieusement par la 3D et je me suis lancé dans cette aventure vers l’âge de 12 ans en apprenant les bases sur le logiciel Gmax, (ouais d’un coup je me sens vieux…).

Peu de temps après, j’ai eu la chance de rencontrer Lehko, qui deviendra en quelque sorte mon mentor et m’apprendra durant les 6 mois suivants les bases de la 3D sur le logiciel 3D’s Max 7. A l’époque, je voulais m’orienter sur la modélisation architecturale mais en 2007 j’ai été tenté par le modding lorsque Crysis est sorti et que le CryEngine 2 fut mit à disposition. Déjà à cette époque, j’accumulais les activités créatives : photographie, infographie 2D, infographie 3D, musique, courts-métrages, web design…etc.

Alors j’ai sorti mon tout premier mod « Dream Experimental ». L’accueil fut bien plus positif que je ne l’aurais jamais imaginé. Ce qui me motiva grandement à continuer dans cette voie semée d’embûches. Déjà en 2006, j’avais quitté les cours, ainsi, j’avais la possibilité d’utiliser mon temps libre pour travailler au maximum sur le moteur et en apprendre le plus possible. En 2008, j’ai bossé sur un mod nommé Butterfly, qui ne verra jamais le jour mais qui m’a permis de me remettre à écrire. Suite à quoi je commençais l’écriture du premier volume.

Puis j’ai au fil des ans, travaillés sur différents projets :

  • Dream Experimental 2 (6 mois)
    • (60% du développement achevé mais mauvais timing entre la sortie du CryEngine 3 et la fin du CryEngine 2)
  • Butterfly – The Prelude / Quantic / Anamorphic (2 ans)
    • (Ne verra jamais le jour)
  • Killer’s Skill (2 semaines)
    • (Réalisé en duo avec Merhunes et qui nous vaudra un bel article dans le magazine PC Action version Allemande)
  • Splash! (3 mois)
    • (Un jeu de bateau inspiré du très illustre « Overboard » sur PSOne)
  • Molecular (2 mois)
    • (Un concept simple où le but est de vaincre un virus mortel au sein d’un corps humain. Le jeu n’a jamais été terminé même s’il est parfaitement jouable)
  • 4:22 (3 mois)
    • (Un projet qui plaisait à la communauté mais qui demandait trop de travail pour une seule personne. Cela dit, je n’oublie pas l’idée car ce projet a du potentiel sur le papier)
  • Crash Bandicoot Returns (3 ans au total)
    • (3 versions développées mais aucune ne verra le jour)
  • Eidolon (7 mois)
    • (Film interactif réalisé avec Balthazar Auxiètre en collaboration avec le studio Enodo)
  • Stoom / Cyclical Circles (6 mois au total)
    • (Au final, une démo jouable et un bon accueil mais pas suffisant pour continuer)
  • Asteroidum (2 semaines)
    • (Petit projet qui sortira prochainement sur PC, dans la veine des mini-jeux pour iOS et Android)
  • Glumix / Aether / T.I.Q.E.C./ The Incredible Quest of an Awesome Robot (1 an)
    • (En cours de développement)

Voyant le nombre d’échecs et le peu de réussite, certains diront que je ne vais pas jusqu’au bout de mes projets ou bien que je suis simplement nul. Mais le véritable objectif n’a jamais été de finaliser ces jeux mais d’en apprendre le plus possible pour enrichir mes connaissances et compétences. Et bien entendu, de développer des idées et des concepts pour en déterminer la faisabilité et la pertinence. Et en cela, c’est une réussite totale. Cela me permet aujourd’hui de développer un jeu digne de ce nom avec un gameplay travaillé, un scénario soigné et un univers cohérent.

Maintenant tout ce que j’espère, c’est de réussir à trouver un job dans un studio de développement pour compléter mon expérience et pouvoir vivre de ma passion. Après plus de 10 ans à bosser dans mon coin, je ne peux qu’espérer que mes efforts portent leurs fruits malgré mon manque de diplôme.

J’ai la motivation, la passion, la culture, la patience, la polyvalence et la ponctualité.

Il ne me manque qu’une seule chose :

Qu’ON me donne ma chance.

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